×

Qui sommes-nous ?

 Depuis plus de 40 ans, notre ASBL rassemble les vestiges du passé pour créer notre musée. Notre passion, c'est notre histoire !

 

C'est au début des années 80 que les fermes de la région commencent à être restaurées. Les membres de l'association collectent alors beaucoup d'objets méritant d’être préservés. Avec tous ces petits trésors d'histoire, ils ont l'idée de créer un musée qui montrerait l'évolution  de la vie rurale du pays, ses traditions et sa culture.

À la recherche d’un bâtiment approprié, l'association  achète la maison "a Schiewesch" en 1983. Selon les textes historiques, cette ancienne bergerie construite en 1600 fut agrandie d'une maison en 1725 puis d'écuries en 1950.

Les membres du club travaillèrent dur afin de rénover et aménager la maison. En 1988, le musée pouvait enfin ouvrir ses portes. En 1990, l'association a pu acheter la maison Glesener, perpendiculaire au "Schieweschhaus", ancien domaine agricole. La cave voûtée et le rez de chaussée sont à présent connectés au musée existant. Le 26 mai 1996, l'inauguration du musée élargie eu lieu.

Refonte complète:

En 2015, le musée sera totalement rénové. A présent le hall d'entrée est devenu la "rue de la région", qui vous emmène vers 20 chambres, représentant différentes scènes de la vie rurale. Plus de 50 thèmes différents sont illustrés à l’aide de décors réalistes, de photos et de panneaux explicatifs très pertinents.

Les groupes de visiteurs
sont toujours les bienvenus

Pour les groupes, nous sommes ouverts toute l'année sur demande.

La visite du musée dure environ deux heures. Sur demande, vous serez accompagnés par un guide de la région qui se fera un plaisir de vous raconter de nombreuses histoires et anecdotes qu'on ne trouve pas dans les livres!

Nous pouvons organiser pour vous différerentes activités sur place tels que des ateliers de cuisine, mais aussi des promenades et excursions dans les environs.

Contactez-nous